Rénovation

Si vous possédez dans votre propriété un vieux Four à Bois auquel vous souhaitez redonner vie, nous serons ravis de vous aider à y parvenir. 

Rénovation d'un vieux Four à Bois par Rémy QUEHON-N.B.I.O.

Four à Bois en Terre Crue construit dans ancien Four

 

Les amoureux de la « vieille pierre », se lancent souvent dans de beaux chantiers de rénovation. Dans beaucoup de vieilles bâtisses, il existe de vieux Fours à Bois. Ils sont la plupart du temps hors d’usage suite aux effets du temps (intempéris, rongeurs, pillages). Il est possible de rénover ou réhabiliter (selon le cas)un vieux Four à Bois. Ils sont tous différents, pas conservés de la même manière, et chaque rénovation représente un nouveau défi.

 Nous le remettons simplement en état, ou le modifions en utilisant les matériaux disponibles en réduisant sa taille. En effet, ils mesurent en général plus de deux mètres de diamètre intérieur. Ils étaient, à l’époque, utilisés pour cuire les pains et plats cuisinés d’une communauté pour la semaine. Aujourd’hui l’utilisation est bien différente. La grande capacité qu’ils possédaient n’est plus nécessaire. De plus le temps de chauffe et la quantité de bois à introduire sont bien moindres dans un four plus petit.

 

Rénovation de la sole d'un vieux Four à Bois par Rémy QUEHON-N.B.I.O.

Reconstitution de la sole d'un vieux Four à Bois

 

Vous  souhaitez effectuer une rénovation ?

Nous vous proposons de :

  • Reconstruire votre ancien four en brique à l’identique
  • Reconstruire votre ancien four en brique avec les mêmes matériaux, mais plus petit (0,70m, 0,90m, 1,10m de diamètre intérieur)
  • Construire un Four à Bois en Terre Crue à l’intérieur de votre vieux four en briques

Haut de page

Comments are closed.